Québec municipal est un portail d'affaires municipales et d'information qui s'adresse au personnel des municipalités, aux élus et aux différents intervenants oeuvrant dans le monde municipal.
Le portail de la communauté municipale depuis 10 ans
Résolution - Ras-le-bol exprimé par la MRC d'Acton
Vincent Cordeau, MRC d'Acton Jeudi, 27 mai 2010, à 10:05
Bonjour chers collègues coordonnateur et gestionnaires aux cours d'eau,
Tel que je vous l'avais annoncé lors du Colloque des coordonnateurs et gestionnaires aux cours d'eau en avril dernier, la MRC a adopté le 12 mai dernier une résolution qui s'intitule: RAS-LE-BOL EXPRIMÉ PAR LA MRC D'ACTON À L'ÉGARD DU RÉGIME ACTUEL DE GESTION DES COURS D'EAU MUNICIPAUX ET DES COÛTS EXCESSIFS QUI EN RÉSULTENT.
Elle a été transmise à toutes les MRC du Québec (DG et coordonnateurs) pour appuie.
Je vous invite à faire une lecture attentive de cette résolution et du mémo qui l'accompagne.
Si certains points de cette résolution ne conviennent pas à votre MRC, il est libre à vous de les supprimer et ou de les reformuler et d'adopter une résolution qui vous convient. Vous savez que dès 2011 la "Procédure relative à l'entretien de cours d'eau en milieu agricole - Montérégie 2010" sera applicable à l'ensemble du Québec et impliquera pour la majorité d'entre vous une augmentation substantielle des coûts d'intervention dans les cours d'eau.
Faites parvenir votre appui à cette résolution ou votre résolution personnalisée et/ou vos commentaires à l'égard de la "Procédure relative à l'entretien de cours d'eau en milieu agricole - Montérégie 2010" présenté lors du Colloque, au comité de suivi de la Montérégie à l'adresse suivante: slajeunesse@mrcbm.qc.ca.
C'est tous ensemble que nous réussirons à faire bouger les choses. Merci de l'attention que vous porterez à cette initiative de la MRC d'Acton.
J'ajouterai dans ce forum la liste des appuis reçus
Vincent Cordeau, MRC d'Acton Jeudi, 27 mai 2010, à 10:07
Merci à la MRC de Brome-Missisquoi pour son appui.
Vincent Cordeau, MRC d'Acton Jeudi, 27 mai 2010, à 11:55
Merci à la MRC de Mékinac pour son appui
Simon Lajeunesse Jeudi, 27 mai 2010, à 14:42
Bonjour,
Je n'ai pas reçu beaucoup de commentaires sur la nouvelle procédure d'entretien des cours d'eau agricoles qui devrait être appliquée à l'ensemble du Québec en 2010.
Est-ce parce que tout le monde est d'accord ou parce que le message se communique mal?
Marie-Eve Brin / MRC de Rouville Mercredi, 2 juin 2010, à 9:21
En réponse à Simon, je tente une explication. Il est possible que la Montérégie a appris au fil du temps à accepter son lot de normes et de contraintes administratives et techniques. Les nouvelles dispositions ne font, sans doute, pas exception. Parce que dans le fond, nul ne peut s'objecter à vouloir intervenir dans les cours d'eau selon les règles de l'art et dans le respect de l'environnement.
Puis, je comprends que le reste du Québec croit peut-être que la Montérégie est et restera un laboratoire pour le gouvernement.
Cela dit, n'y a-t-il pas un proverbe qui dit: Qui ne dit mot consent ?
Vincent Cordeau Vendredi, 4 juin 2010, à 14:46
Merci à la Table des préfets de la Montérégie pour son appui.
Vincent Cordeau Vendredi, 4 juin 2010, à 14:51
Je crois d'une part que plusieurs MRC traiteront ce point à leur assemblée de juin. Du moins, j'ose l'espérer. De plus, j'espère qu'ils comprendront bien la porté de cette procédure d'intervention sur leurs activités courrantes d'entretien de cours d'eau (Avis préalables, études techniques, plans et devis préparer par un ingénieur, etc...)
J'ajouterais à ton proverbe Marie-Ève ... Qui ne dit mot consent ou bedon y comprend pas ;)
Vincent Cordeau, MRC d'Acton Mardi, 8 juin 2010, à 8:46
Merci à la MRC des Chenaux pour son appui.
Jérémie Guay Chénard, MRC de Kamouraska Mercredi, 9 juin 2010, à 8:49
Bonjour,
La MRC de Kamouraska appuira ce soir la résolution de la MRC d'Acton. Aussi, nous préparons présentement des commentaires à la nouvelle procédure, mais ils ne seront adoptés par le conseil qu'en juillet.